Lino Ventura, un épicurien qui aimait partager un bon repas avec sa famille ou ses amis. Un fin gourmet, un amoureux inconditionnel de la gastronomie qui aimait autant faire la cuisine que la consommer !  "Tu parles d'un quadrille de mâchoires", comme se plaisait à le dire Jean Gabin ! Un gourmand gastronome. "Il est champion du monde", ajoutait Jean Gabin.

 

Lino, le plus gros appétit du cinéma français, un appétit qui était très supérieur à la moyenne. Lino avait le culte de la table, c'était sacré ! Il aimait la bonne chère, le bon vin et admirait la cuisine française, mais portait un amour inconditionnel à la cuisine italienne. Chez Lino que de souvenirs d'odeurs de persillade, d'oignons, d'huile d'olive et de sauce tomate !

Becteurs à vos fourneaux !
La cuistance, c'est une oeuvre d'Art !
Bon, c'est pas tout ça, mais qu'est ce qu'on bouffe ?

Répliques inédites réalisées à partir d'images extraites
de films ou d'évènements publics

Les mots d'argot liés à la nourriture et à la cuisine :

Bouffer, se taper la cloche, jaffer, la mangeaille, casser la graine, la tortore, la bonne bouffe, la croûte, la boustifaille, la popote, la bectance, le frichti, la tambouille, se taper les mandibules, la graille, la gamelle, la cuistance, faire ripaille, se remplir le cornet, boulotter, gueuletonner, la bouffetance, la pitance, le rata, casser la croûte, se bâfrer, becter, se dérouiller les crochets, se taper la cloche, avoir les crocs, casser la dalle, se remplir le bocal ou la lampe...

Lino détestait par-dessus tout au monde...les pique-niques !

Hommage à Michel Audiard

"Silence, on touille !"

Lino déjeune !

Commentaires: 1
  • #1

    Fabre jf (jeudi, 25 février 2021 18:51)

    Bon moment passé avec lino, mais ça me donne faim et il est l'heure de se mettre à table.
    Bon appétit à tous et merci encore pour ce moment de joie.